Comment faire pousser ses ongles ?

Les beaux ongles se remarquent facilement. Leur hygiène se révèle ainsi importante. Il est nécessaire d’en prendre bien soin et de l’entretenir régulière. Des fois, ces bouts de doigts sont cassants et deviennent fragiles. Vous avez du mal à les faire pousser. Voici quelques astuces pour vous aider à venir à bout de ce problème.

Hydrater les tablettes unguéales

Tout comme la peau, l’hydratation est aussi importante pour la santé des ongles. C’est la garantie pour que ces derniers poussent normalement et rapidement. Cette étape permet de les nourrir, les renforcer et booster le renouvellement des cellules. Utilisez à cet effet un baume ou une crème nourrissante.

Masser au quotidien les ongles avec une huile végétale permet de les rendre moins fragiles et moins cassants, d’activer favorablement la circulation sanguine et stimuler leur pousse. L’huile de ricin ou l’huile d’argan sont les plus utilisées à cet effet. Grâce à leurs propriétés nourrissantes et revitalisantes, ces produits naturels se montrent efficaces pour soigner les ongles, éliminer les bactéries et champignons.

Vous n’avez qu’à masser doucement les cuticules avec ces produits et laissez agir durant une bonne dizaine de minutes. Si les cornes sont trop abimées, pensez à les faire tremper dans de l’huile de ricin ou d’olive avec quelques gouttes de citron.

Assurer la protection des ongles

La protection des ongles fragiles au quotidien est requise pour assurer une bonne pousse. A ce titre, mettez toujours des gants durant vos travaux ménagers, de jardinage ou autres activités qui exposent vos mains aux différentes agressions. Il ne faut surtout pas oublier l’hydratation quotidienne.

Appliquez aussi de nombreux soins cosmétiques spécifiques aux ongles, tels que les bases coat enrichies en kératine permettant de les durcir et améliorer leur rythme de croissance. L’usage de la levure de bière est préconisé grâce à sa richesse en vitamines, acides aminés, minéraux et oligo-éléments. Cette substance favorise la vitalité des ongles et contribue à la synthétisation de la kératine.

Adopter une bonne hygiène de vie

Rien de tel qu’une bonne hygiène de vie pour améliorer la peau et les ongles. Mangez sainement et de manière équilibrée, buvez suffisamment d’eau, pratiquez régulièrement un exercice physique, dormez convenablement et évitez le stress. Ce sont les règles à adopter pour garantir bonne santé à tous les éléments qui se trouvent sur le corps.

Spécifiquement pour l’alimentation, certains aliments assurent la santé des ongles, tels que les céréales complètes, les viandes, les poissons, les œufs, les produits laitiers, la noix, les fruits et légumes frais. Privilégiez également les compléments alimentaires ainsi que les probiotiques pour accélérer depuis l’intérieur le renouvellement cellulaire et lutter contre les mycoses.

Les règles à respecter pour garder les ongles en bonne santé

Malgré l’existence des différents soins, quelques gestes peuvent vous aider pour faire pousser rapidement les ongles. Un passage tous les mois dans un salon de manucure permet de les embellir davantage ou procédez vous-même à cette opération à la maison. De temps en temps, laissez reposer vos bouts des doigts en arrêtant l’usage des produits chimiques, qui ne font que les fragiliser. Procurez-vous des vernis non toxiques et dissolvants sans acétone, qui ne sont pas très agressifs.