10 conseils pour un mode de vie plus sain

Il est souvent difficile de trouver le juste milieu afin d’avoir un mode de vie sain. Certes, chacun fait de son mieux pour y arriver, mais il manque dès fois quelques astuces pour réussir complètement. Ainsi, nous avons pensé à vous et avons établi une liste des conseils à suivre pour un mode de vie plus sain.

Varier l’alimentation

Les besoins en nutriments sont importants pour rester en bonne santé. Ainsi, il est recommandé de varier ce que l’on mange pour couvrir ces besoins.

Prendre des aliments riches en glucides

Il est recommandé de prendre des aliments contenant du sucre lent comme les céréales et les pommes de terre. Il faut au moins prendre une portion à chaque repas.

Préférer les graisses insaturées

Le corps a besoin de graisses mais il faut savoir choisir les bonnes. Ainsi, il est préférable de prendre des aliments contenant des graisses insaturées que ceux contenant des graisses saturées. Ces dernières sont des facteurs de risque pour le surpoids et la maladie cardiovasculaire. Il est conseillé de manger moins d’aliments d’origine animale et de favoriser la prise de poissons. Il faut aussi éviter les fritures autant que possible.

Consommer des fruits et des légumes

Afin de faire le plein de vitamines, de sels minéraux et de fibres, il faut prendre au moins 5 portions par jour.

Diminuer la prise de sucre et de sel

Les aliments salés favorisent l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires. Il est alors recommandé de choisir des produits présentant une faible teneur en sodium. Et lors des préparations des plats, il vaut mieux utiliser des épices.

Quant aux aliments et boissons sucrés, il faut en consommer avec modération. Si on a une difficulté de se passer du sucre, il est préférable de manger des fruits.

Consommer une quantité appropriée

En plus du fait de manger sainement, il faut aussi consommer la quantité de nourriture appropriée. Il est alors primordial de prendre les 3 repas. Cela évitera l’envie de compenser le petit déjeuner qui a été sauté. Une taille de portion bien jaugée permet de ne pas consommer plus de calories qu’il n’en faut.

Bien s’hydrater

Une personne adulte doit boire au moins 1,5l d’eau par jour. Plusieurs choix existe : l’eau minérale, les thés, les tisanes, les jus de fruits, le lait, les boissons non alcoolisées, etc.

Garder le poids idéal

Une personne en surpoids court plus de risques de tomber malades. Ainsi, il est conseillé de maintenir un poids corporel sain. Il dépend de la taille, de l’âge et du sexe de la personne.

Pratiquer une activité physique

Il faut bouger pour diverses raisons : brûler des calories, assurer la santé du cœur et le système circulatoire, favoriser la concentration, accroitre la masse musculaire, améliorer la santé et le bien-être.

Progresser petit à petit

Un changement brusque peut causer certains problèmes. Ainsi, il est conseillé d’y aller progressivement. Cela touche l’alimentation tout comme les activités physiques.

En conclusion, il faut oublier les mauvaises manières pour vivre sainement.