Sécurité: Une réalité à Allauch

Allauch d’Abord c’est:

Interventions de Roland POVINELLI pour conserver la Gendarmerie puis obtenir un Commissariat sur le Canton avec un doublement des effectifs
Développement des effectifs de Police Municipale
Baisse constante des chiffres de la délinquance
Installation de la vidéoprotection
Signature et renouvellement d’un Contrat Local de Sécurité
Création du poste de Police Nationale au Logis-neuf
Agrandissement des bureaux de la Police Municipale
Création d’une brigade municipale moto
Mise en place de radars pédagogiques
Création de nombreux trottoirs et ralentisseurs
Acquisition et sécurisation des terrains des Gours
Intensification de la lutte contre la vitesse excessive et le stationnement sauvage

police allauch

Aux portes de Marseille, Allauch a l’un des taux de délinquance les plus bas du département des Bouches- du-Rhône et probablement de France, en comparaison avec des communes de tailles similaires. Malgré cela, de nombreux efforts doivent encore être menés car la municipalité Allauch d’abord ne peut se contenter de ces bons résultats. Chaque délit subi par un allaudien est un délit de trop…

Nombre de délits par an pour 1000 habitants (2012) :

Allauch : 16
Plan de Cuques: 29
Moyenne nationale: 54
Moyenne départementale (B-d-R) :59
Marseille :105
(Source Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône)

Depuis des années, des efforts considérables ont étés entrepris par la municipalité pour renforcer la sécurité des Allaudiens.

Les nombreuses interventions de Roland POVINELLI auprès des ministres de l’Intérieur qui se sont succédés « Place Beauvau » ont notamment permis à notre commune de conserver son commissariat de proximité au Logis-Neuf.

A Allauch, la police municipale est dotée d’une brigade motorisée et d’armes de 4ème (revolvers) et de 6ème catégorie (bâton de défense de type « tonfa », bombes aérosol incapacitantes).

Concrètement, 23 agents ( 16 policiers municipaux et 7 ASVP) patrouillent de jour comme de nuit sur le terrain, aidés dans leur action par le réseau de vidéo protection (plus de vingt caméras avec une extension en cours). Ainsi, Allauch compte 12 agents pour 10 000 habitants, alors que le ratio dans le reste de la France, pour des villes de même taille, est seulement de 4 pour 10 000 habitants,  soit 3 fois moins.

caméras

Enfin, 14 agents de sécurité ont été recrutés en fin d’année 2013. Postés aux 7 entrées de la commune, ils ont pour mission première la prévention. Ils constituent un précieux renfort à la Police Municipale, qu’ils avertissent en temps réel au moyen de radios et de téléphones portables dont ils disposent tous.

En seulement quelques semaines, leur présence, tant rassurante que dissuasive a permis, grâce à leurs signalements, des arrestations en flagrant délit et d’éviter de nombreux actes de délinquance.

LA SECURITE C’EST AUSSI LA SECURITE ROUTIERE

Dans ce domaine aussi, la Municipalité a été très active avec une vigilance toute  particulière portée à l’entretien des routes communautaires ou départementales, ou à la création de trottoirs. La mise en place de 8 radars pédagogiques s’inscrit également dans cet objectif de prévention des risques. Par ailleurs, quand cela a été possible, des ralentisseurs ont été mis en place. La Police Municipale effectue également des contrôles radar. Nous continuerons dans cette direction.

Une réflexion au sujet de « Sécurité: Une réalité à Allauch »

  1. Les rondes de la police ont toujours été effectives non seulement sur les voies principales, mais aussi sur les chemins secondaires. Il faut saluer aussi leur rapidité d’intervention. Ils sont formidables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *