Métropole: le Gouvernement veut aller vite

Déposé en Conseil des Ministres mercredi, le projet de loi de « modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles » sera débattu au Sénat à partir du 27 mai.

Scindé en trois textes distincts, l’Acte 3 de la Décentralisation débutera donc par la question métropolitaine, preuve que le gouvernement souhaite aller très vite et légiférer sur les Métropoles avant l’été.

Je ne reviendrai pas sur le contenu de ce projet, que j’ai eu l’occasion de developer au cours d’un article précédent, mais sachez que j’ai d’ores et déjà prévenu le groupe de travail ( Gi23) et les 108 maires du département sur 119 opposés au projet gouvernemental que je voterai contre la métropole et que je déposerai les amendements nécessaires.

Je me suis battu en 2010 contre la réforme territoriale de Fillon, je me battrai de la même façon contre cette loi voulue par le gouvernement Ayrault.

Il n’est pas normal de constater la différence de traitement opérée entre la métropole parisienne ( qui se rapproche fortement du projet alternatif « Epoc ») et la métropole Aix-Marseille ».

Comment imaginer une élaboration du plan local d’urbanisme à l’échelle métropolitaine (90 communes)? Il en sera fini de la proximité et de la libre administration financière et urbanistique des communes, c’est certain.

Tout cela je ne peux l’accepter et je le ferai savoir au Sénat à partir du 27 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *