Les collines d’Allauch sous protection rapprochée

Allauch possède un patrimoine naturel exceptionnel : les deux tiers de son territoire sont composés de collines qu’il convient de sauvegarder et de protéger. La surveillance des massifs forestiers, durant la période à risque, est donc un élément essentiel qui nécessite une organisation et une mobilisation toute particulière.
Pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel, tant au niveau de la faune que de la flore, je me bat depuis des années et c’est pourquoi j’ai créé un service municipal « Protection des Collines » qui veille toute l’année à l’entretien, à la préservation et à la sauvegarde de ces collines.

Gros plan sur les dispositifs mis en place  :

  • SERVICE « PROTECTION DES COLLINES »

Une patrouille de surveillance composée de deux agents du service « Protection des Collines » vient en renfort du Comité Communal Feux et Forêts (CCFF), lors des jours à risques, 7/7 en journée.

  • RECRUTEMENT DES VACATAIRES

Durant tout l’été, des vacataires surveillent 7 jours sur 7 et 24h sur 24, par binômes, les collines depuis les vigies Notre-Dame-Des-Anges et Têtes Rouges. La Commune a sollicité une subvention au Conseil Régional, dans le cadre du dispositif « Assistants à la Prévention et à la Surveillance des Incendies de Forêts ». (APSIF).

  • PATROUILLE D’INTERVENTION EN VEHICULE 4X4 PORTEUR D’EAU

Une convention est passée avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), pour une mise à disposition d’un véhicule équipé par 2 Sapeurs-Pompiers, pour surveiller les secteurs périurbains difficiles d’accès camion de grande capacité (Les Bellons, le Peynaou, Monstespin, L’Oasis, Les Maurins …). Ce véhicule patrouille toute la journée sur la Commune, du 2 juillet au 17 septembre inclus de 11h à 19h 7 jours sur 7.

  • LES BÉNÉVOLES DU CCFF

En fonction de leur disponibilité, les bénévoles du Comité Communal Feux de Forêt, assurent 1 à 4 patrouilles  par jour en véhicules 4×4, des vigies, ainsi que des patrouilles VTT et équestres.

  • NOS COLLINES VIDÉOSURVEILLÉES

Tout au long de l’année, les collines sont l’objet d’une attention particulière de la part de la Municipalité. Cette vigilance est renforcée lors de la période estivale. Depuis 2017, la commune a ajouté un nouveau moyen de surveillance aux dispositifs existants en installant deux caméras, l’une à la vigie Notre-Dame des Anges, l’autre à celle de Tête Rouge.
Ces deux caméras permettent une surveillance accrue des massifs et permettent au DSIS d’avoir accès aux images via internet afin de lever des doutes sur des départs de feu ou encore de les géolocaliser  afin d’accroître l’efficacité de ses interventions.

Parce que votre sécurité est ma priorité, tout est fait pour protéger au mieux nos massifs forestiers et que vous puissiez en profiter pleinement tout au long de l’année.

Roland Povinelli

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *