La Crèche de Gilbert ORSINI, le rendez-vous incontournable des fêtes de Noël à Allauch

crêche gilbert orsini povinelliJ’ai eu l’immense plaisir d’inaugurer, ce vendredi, la magnifique crèche de mon Ami Gilbert  ORSINI. Dans la Galerie du Vieux Bassin, située dans le vieux village, la «Plus  belle crèche de France» a déjà reçue, depuis 1978, la visite d’un million de curieux.

Entre tradition et histoire, la Provence y est représentée comme nulle part ailleurs. Comme j’ai eu l’occasion de le rappeler dans mon discours, avec la rénovation de ses moulins, le maintien et le soutien apporté aux fêtes et manifestations traditionnelles, la crèche fait d’Allauch la Capitale de la Provence!

De la chapelle d’Eygalières aux marais de Camargue, de la nuit des bergers à l’étable de la Nativité, c’est le cœur de la Provence authentique qui bat entre les murs de vieilles pierres du Vieux Bassin.

Chaque année, de nouveaux santons sont créés et vous pourrez ainsi découvrir cette année le maçon, le plâtrier, les ramoneurs, quatre anges animés ainsi que l’ange Gabriel et un nouvel intérieur de cuisine provençale.

Quarante santons sont animés représentant pour la plupart des vieux métiers : le rémouleur aiguise un couteau, le menuisier rabote une planche, le berger tond un mouton pendant qu’une femme berce un enfant…

Précipitez vous, en famille, avec vos enfants qui seront, à coups sûrs, émerveillés par cette féérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *