Journée Internationale des droits des femmes

Depuis 1977, l’Organisation des Nations Unies a instauré le 8 mars comme étant la journée internationale des droits des femmes.

C’est l’occasion de dresser le bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par des femmes d’exception qui ont joué un rôle déterminant dans l’histoire de leur pays et de leur communauté.

Si nous pouvons nous réjouir que cette journée existe, nous pouvons malheureusement regretter qu’en 2018, nous menions encore un combat pour l’égalité des femmes dans notre société.

A Allauch, cette journée est célébrée depuis de nombreuses années par une manifestation offerte à toute la population, et c’est tout naturellement que, pour 2018, j’ai demandé à Monsieur Jacques Durbec, d’écrire un spectacle sur la célèbre romancière Thyde Monnier.

En effet, peu d’Allaudiennes et d’Allaudiens connaissent cette talentueuse écrivaine et féministe française, née à Marseille, auteure de nombreux ouvrages, romans, essais et pièces de théâtre dont certains ont été traduits en plusieurs langues. Elle reçut de nombreux prix littéraires dont le premier fut le prix CAZES, qui récompense un auteur jamais primé, puis elle obtint des prix plus prestigieux comme le Prix de l’Académie Française.

Un Grand prix Thyde Monnier est décerné, depuis 1875, par la Société des Gens de Lettres lors de sa session d’automne, en hommage à sa personnalité originale, rebelle et l’ensemble de son œuvre.

Outre son talent littéraire, elle a su, par ses écrits, transmettre sa réelle affection pour Allauch qui, en hommage à ses œuvres, lui a dédié une école.

Il était donc tout naturel de la mettre à l’honneur à l’occasion de la journée de la femme qu’elle a si merveilleusement représentée et défendue.

Je convie le plus grand nombre d’entre vous à venir découvrir ce fabuleux spectacle.

Roland Povinelli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *