J’étais à Aubagne pour dire NON à la Métropole

J’étais ce jeudi soir à Aubagne, à l’invitation de Daniel FONTAINE, Maire d’Aubagne et de Magali GIOVANNANGELI, Présidente de la Communauté du Pays d’Aubagne et de l’étoile pour dire NON à la Métropole ou plutôt OUI au Pôle Métropolitain.

Devant une salle remplie d’élus et de citoyens, j’ai confirmé ma vision de la coopération métropolitaine. Je reste ainsi fermement opposé à une Métropole dont l’hégémonie priverait les petites et moyennes communes de leurs compétences, limitant considérablement la proximité si chère à leurs habitants.

Je ne suis pas contre l’intercommunalité, bien au contraire. Allauch a d’ailleurs participé à la création de la Communauté de Communes Marseille Provence Métropole, devenue Communauté Urbaine au sein de laquelle nous avons, au même titre que Plan de Cuques, été intégrés de force.

Je suis favorable à une coopération autour de grands projets tels que les transports, l’innovation, la recherche ou la culture entre autres. Seul le Pôle métropolitain nous permettra, par la loi, de coordonner notre action autour de ces domaines tout en garantissant aux communes les compétences essentielles telles la gestion des sols, les finances et les services publics de proximité.

Un travail considérable a été mené depuis deux ans par l’ensemble des Présidents d’intercommunalités des Bouches du Rhône pour mettre en place concrètement cette structure  et je soutiens leur initiative.

J’ai également rappelé que quelque soit le gouvernement en place, je continuerai à m’opposer à la Métropole, que ce soit sous SARKOZY ou François HOLLANDE.

Enfin, j’ai proposé lors de cette réunion de mettre en place, au plus vite, une rencontre entre le Président du Sénat, Monsieur Jean Pierre BEL, et une délégation de Maires et de Présidents d’intercommunalités, au sein de la Haute assemblée, afin de lui exposer notre argumentaire. La demande a été effectuée aujourd’hui et j’ai demandé au Député Maire de Martigues, Monsieur Gaby CHARROUX, d’en faire de même avec le Président de l’Assemblée Nationale.

Une réflexion au sujet de « J’étais à Aubagne pour dire NON à la Métropole »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *