Fidèle à ses racines provençales, Allauch perpétue ses traditions

Après Noël, les fêtes traditionnelles se poursuivent à Allauch. La Fête de la Saint-Clair ouvre, chaque année, le bal des festivités et représente un moment particulier pour Allauch. Cette tradition, la première de l’année, est l’occasion pour de nombreux allaudiens d’acheter, dans une ambiance festive, une pièce de cochon rôti à la broche.
Les origines de cette manifestation remontent au XVIIIème siècle. A l’occasion de la Foire commerciale au gibier, la foule se pressait au traditionnel banquet organisé par chaque cercle. Jeux de hasard (exceptionnellement tolérés), danses folkloriques et étals de gibiers emplissaient les rues dans une ambiance festive.
 
Depuis, le gibier a été remplacé par le cochon grillé. Toute la nuit, de nombreux bénévoles se relaieront autour du four au feu de bois pour rôtir les cochons à la broche. Je les remercie de tout cœur pour leur formidable travail.
Alors le week-end prochain, on vous attend nombreux sur le Cours du 11 Novembre avec au programme : foire à la gastronomie, dégustations de vin chaud et jeux pour enfants.
Allauch, capitale de la Provence, ce n’est plus un vœu, c’est une réalité.
Avec notre patrimoine et nos traditions chaque année mises en valeur, nous pouvons être fiers de l’image que donne notre commune dans toute la France.
Roland Povinelli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *