Economie et emploi, « Allauch d’Abord » au coeur du développement local

Allauch d’Abord, c’est:

Réalisation et extension du parc d’activités de Fontvieille
Création de la Maison de l’Emploi
Organisation de journées thématiques pour la formation et l’information
Développement de partenariat avec des institutions comme la Chambre de Commerce, Pôle Emploi, le Conseil Général, Plan Local d’Insertion à l’Emploi…
Mise en œuvre à la Maison de l’Emploi de la Validation des Acquis de l’Expérience
Collaboration active avec les chefs d’entreprises de la commune
Soutien à l’économie locale par la commande publique
Soutien municipal à divers dispositifs nationaux d’accès ou de retour à l’emploi
Implantation de nouvelles activités non polluantes : maisons de retraite, hôtels, centre de remise en forme…

maison emploi allauch

Afin de répondre au mieux aux attentes des demandeurs d’emplois allaudiens, deux structures ont été créées : le parc d’activités de Fontvieille, qui voit sa superficie sensiblement augmenter, et la Maison de l’Emploi, chargée d’être l’interlocutrice privilégiée des Allaudiens en recherche de formation ou d’emploi.
Premier employeur allaudien, la Municipalité fait appel aux différents dispositifs proposés par l’État  afin de permettre l’embauche d’agents, notamment parmi les personnes les plus touchées par le chômage, tels que  les jeunes ou les plus de 50 ans. Ces  deux initiatives conjuguent elles-aussi ce qui fait la force de l’action des équipes d’ « Allauch d’Abord », comme la qualité et la proximité.

salon emploi allauch

L’action volontariste de la municipalité en matière de développement économique ne date pas d’hier : Allauch est ainsi la seule ville française de 20 000 habitants sans hypermarché sur son territoire. Elle ne subit donc pas les nuisances qui accompagnent ce type de commerce (trafic routier, nuisances sonores, …). Pour autant, Allauch accueillera très prochainement une moyenne surface avec de nombreux avantages : création de 150 emplois directs ou indirects à destination des allaudiens, tarifs inférieurs à ceux pratiqués dans les hypermarchés voisins, service de proximité de qualité (plages horaires d’ouverture étendues, la livraison à domicile …).

Dans le même esprit et en vue d’un développement économique et touristique, la Municipalité a mis en place un dispositif d’aides aux commerçants et artisans souhaitant s’implanter dans le vieux village. Ce soutien a entraîné l’installation pérenne de plusieurs d’entre eux dans des locaux jusqu’alors inoccupés.

La Zone d’Activité de Fontvieille

Le parc d’activité, situé dans un environnement protégé, a vu le jour en 1981. Il s’étend sur 5 hectares et compte 33 entreprises. Il génère plus de 350 emplois. La majorité « Allauch d’Abord » a souhaité que les entreprises qui s’y installent ne créent aucune pollution (visuelle, atmosphérique, sonore …).

parc activités fontvielle allauchC’est la raison pour laquelle deux types d’activités caractérisent ce parc : l’agro-alimentaire et la petite industrie de pointe. Le succès est tel qu’il convient aujourd’hui de l’agrandir de plus de 30 600 m2. Cette extension permettra la création de nouveaux emplois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *