Cultes et cimetières, pour respecter les croyances de chacun

Allauch d’Abord c’est :

Entretien, rénovation et mise en valeur des bâtiments cultuels de la commune, qui sont avant tout notre patrimoine
Aide à la création de la Synagogue du Logis-Neuf
Création d’un service municipal des cimetières pour répondre au mieux aux demandes des familles en deuil
Réalisation et extension de la Nécropole des Claous
Création d’un ossuaire municipal
Rénovation du chemin piétonnier qui mène à Notre-Dame du Château
Mise en lumière des sites cultuels

Les Églises Saint Sébastien, de la Bourdonnière et la Chapelle Notre-Dame du Château ont bénéficié de travaux lourds destinés à mettre en valeur cet héritage architectural. Un soutien a également été apporté à la Communauté Israélite quand elle a émis le souhait de créer une synagogue.

saint sébastien allauch

Les travaux de rénovation de l’église Saint Sébastien ont essentiellement porté sur : la réfection de la toiture, la rénovation de l’intérieur, la réaménagement de la nef, la rénovation de la façade et du parvis, la création du chauffage, la mise en sécurité de l’édifice, la création d’un éclairage nocturne, la restauration du  clocher et du campanile, l’ouverture d’une issue de  secours, la restauration de l’orgue et des tableaux …

D’importants travaux ont également été réalisés à l’Église de la Bourdonnière (réfection de la toiture, mise en sécurité de la chaufferie, réfection des cloches, mise en valeur du bâtiment par un éclairage nocturne, protection du bâtiment contre les fientes de pigeons …).

Notre-Dame du Château : bien que cette édifice ne soit pas la propriété de la ville, la Municipalité a subventionné des travaux de sauvegarde et d’amélioration du site : installation de l’assainissement et de l’eau potable, reconstruction d’un somptueux porche roman, décroûtage et crépis des murs du 11è siècle, mise à jour du décor peint du plafond datant du XIXè siècle, réfection de la toiture, illumination de l’édifice, aménagement du chemin piétonnier, création d’un sentier botanique…

cimetière allauchLieux de recueillement et de souvenir de nos chers défunts, les cimetières font l’objet d’une grande attention et d’un entretien quotidien par un service dédié. En 1975, la commune comptait 3 cimetières : au Village, à Carguerasset et à la Bourdonnière. Depuis, la commune a créé la Nécropole des Claous. Celle-ci, d’ores et déjà réalisée en plusieurs tranches, fera l’objet d’une extension permettant de réserver aux seuls Allaudiens l’inhumation sur nos terres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *