Corrida: Non, la torture ne s’apprend pas au collège!!!

Chers amis,

C’est avec effroi et stupéfaction que j’ai appris qu’une cinquantaine d’élèves de 3e du collège Yves Montand d’Allauch, a visité, le jeudi 10 mai, les arènes du Palio à Istres .

Cette visite avait pour but de leur faire découvrir la « culture taurine », dans son ensemble, autour de Georges Yvon, aficionado. Comment se déroule la corrida, ses 3 temps… son langage, ses codes, sa culture….

Mais de qui se moque t’on???Cette pratique est d’une barbarie sans nom, insupportable à regarder pour une très grande majorité de la population et voilà, oh grande idée, que l’on initie des collégiens à la pratique de la corrida, dans une arène, le tout sous l’approbation de l’éducation nationale.

S’oriente t’on vers une option « tauromachie » au baccalauréat ??

Cette visite est à l’initiative du collège de ma commune d’Allauch. Vous connaissez bien évidemment le combat que je mène et que je continuerai à mener, tant bien que mal, au niveau national, au sénat.

Sachez qu’un Maire n’a pas son mot à dire dans les programmes de l’éducation nationale et dans les activités à l’initiative des collèges, ce dernier relevant de la compétence du département.

Je condamne ainsi cette initiative, qui n’a rien a faire dans nos écoles, nos collèges et nos lycées. La tauromachie n’est pas un élément de la culture française, elle n’est que passion d’une minorité.

La torture ne s’apprend pas à l’école, on la combat, où que l’on se trouve…

MES INTERVENTIONS À LA RADIO

France Bleu Provence, le 15 mai 2012

RTL, le 16 mai 2012

49 réflexions au sujet de « Corrida: Non, la torture ne s’apprend pas au collège!!! »

  1. Monsieur le Maire,

    Si vous étiez candidat à la présidentielle, je voterai pour vous sans hésitation.
    Salutations respectueuses

    Nathalie Sabatier (Mallemort 13370)

  2. Merci Monsieur le Maire,
    par ailleurs, j’ai écrit au proviseur pour lui demander un droit à informer les élèves de l’autre façon de voir la corrida.Une sorte de droit de réponse afin de rétablir l’équilibre.
    Cordialement.

  3. Monsieur le Sénateur Maire, vous avez toute notre confiance et nous nous joignons à votre combat pour l’abolition de la corrida. Nous allons écrire de notre coté au proviseur de ce collège pour lui signifier notre totale désapprobation. Bien à vous, avec mes sentiments les meilleurs.

  4. Bonjour

    Moi en tant que belge mais anti-corrida j’ai écrit aux collège afin d’exprimer mon profond étonnement qu’on puisse transmettre en tant que professeur le plus sordide et le plus honteux d’une culture. L’Espagne est riche assez en histoire, en architecture maure que pour montrer cet univers mafieux de torture que l’Europe entière a dans le colimateur!
    Je suis d’avis qu’il serait judicieux de remettre ce collège dans le droit chemin, celui de respect de toute vie et non celui de mort et barbarie!
    Nadine Van Hoeserlande
    Charleroi
    Belgique

    • Rmettre dans le droit chemin!que voilà un doux refrain aux oreilles de tous ceux qui ont eu à subir les brimaides de chaussures à clous et de dictateurs de tout poils!Je conçois cependant qu’un toro de combat au pieds du manekenpiss,ça ferait désordre mais apporterait un peu de piquant à la vie locale.

  5. Je ne peux qu’être d’accord avec vous.
    Mais ce qui pour moi est le pire, c’est que cette « découverte » de la corrida s’est faite sous les explications d’un aficionado. Autrement dit, certains « détails » tels que le taureau qu’on va charcuter à mort n’ont pas dû être énoncés explicitement…

  6. Merci pour votre prise de position Monsieur le Sénateur-Maire.

    Nous avons besoin de gens comme vous pour faire évoluer les choses dans le bon sens.

    J’espère que vous arriverez à mobiliser vos collègues sénateurs sur ce sujet.

    La très grande majorité des français n’attend que ça, l’abolition de cette immonde barbarie indigne d’un pays civilisé.

    Prenons exemple sur d’autres pays comme le Panama!!!

    Cordialement.

  7. Bravo Mr le Sénateur-Maire, essayez de convaincre vos collègues parlementaires et faîtes en sorte que cette barbarie cesse au plus vite

  8. Bravo Mr le Sénareur-Maire, essayez de convaincre vos collègues parlementaires de faire le necessaire pour abolir une fois pour toute cette barbarie
    merci

  9. Merci pour cet article. Non la torture ne s’apprend pas à l’école, je ne comprends pas les personnes autorisant ceci. Si j’avais un enfant qui devait SUBIR ce genre de sortie je le retire direct de cette école.

  10. Bravo Monsieur le Sénateur-Maire pour votre courageuse prise de position contre cette pratique barbare. Tous ceux qui appellent de leurs voeux l´abolition de la corrida, et ils sont nombreux, ont besoin de gens comme vous.

    Salutations respectueuses.

    Martine Vincent

  11. Un grand MERCI et BRAVO Monsieur le Sénateur, continuons à manifester, vous dans le Gard, nous, dans les Landes, les anti-corridas sont de plus en plus nombreux.
    Voyez vos amis politiques et demandez leur de se joindre à vous. Respectueuses salutations.

    • Allauch dans le Gard?La géographie est au moins aussi inconnue que la tradition
      tauromachique(qui je le rappelle ne nous vient pas de scandinavie!

      • … ni d’aucun des 12 départements français où elle est autorisée par un alinéa à la loi sur la répression des tortures animales, punies partout ailleurs en France de 2 ans de prison et 30000 euros d’amende.

  12. Je suis au côtes de milliers de gens pacifistes, pour que cesse dans notre pays cette boucherie qu’est la corrida. J’ai honte d’être française. Il faudrait que cesse toutes formes de cruauté envers les animaux, nous vivrions dans un monde ou l’humain serait meilleur! Rêvons…….
    CHRISTINE

  13. Bravo pour cet engagement Mr POVINELLI !
    Je suis entièrement contre la corrida et pour l’abolition.
    La torture n’est pas l’éducation.

    Encore bravo et merci à vous.

  14. Toutes mes félicitations pour cette nouvelle prise de position on ne peut plus claire. Ne laissons aucune place à nos adversaires pro taurins. Vous avez tout mon soutien ainsi que celui de la plupart de nos concitoyens.

  15. Encore un toute une histoire pour rien, une sortie cela s’organise, il fallait dire son mécontentement avant.Que je sache les parents ont signe l’autorisation de sortie, ils savaient ce que leur enfants allaient visiter.Ils étaient d’accord.Donc il n’y a pas de quoi en faire un fromage ou un combat.

    • je suppose qu avec un commentaire comme cela , vous approuvez
      complètement cette boucherie…..
      on a pas deux coeurs un pour les animaux , un pour les humains
      on en a …ou pas………

      • Ah les pauvres poulets,huitres,langoustes,et plus généralement tous les animaux qui vont vers la mort dans des couloirs d’abattoirs sordides sans avoir seulement la force ni l’envie de se battre pour ne pas finir dans votre assiette!

        • J’ignorais qu’on organisait des spectacles dans les abattoirs pour que la foule puisse venir se réjouir de voir infliger une torture longue et raffinée à ces animaux avant de les achever.

  16. Les corridas attirent des milliers de gens; bien sur certaines personnes sont enchantées de voir ces magnifiques bêtes meurtries, d’autres déçues, et d’autres encore dont je fais partie, franchement dégoûtées. Quel que soit le point de vue des hommes, le Créateur du taureau, lui, ne peut regarder ce spectacle avec plaisir. Si certains le considèrent comme un art, il constitue en fait un outrage aux principes divins. (Deutéronome 25:4) […]  “ Tu ne dois pas museler le taureau pendant qu’il bat [le grain]. Dieu veut qu’on prenne soin des Animaux et non qu’on s’en amuse en les faisant souffrir.
    Merci Monsieur le Maire pour ce combat juste.

    • heureusement non , ça attire toujours les mêmes dégénérés…..
      et les touristes ignorants……
      mais merci monsieur pour votre courage
      j espère que vous arriverez a démontrer au sénat l horreur de ces  » pratiques « 

      • A vous écouter tous les descendants des adorateurs de Mithra et habitants au sud de vos idées devraient être enfermés dans des asiles psychiatriques on y retrouverait sans doute tous les adeptes des jeux vidéo barbares et les détraqués sexuels(souvent trés jeunes)intoxiqués sous les yeux bienveillants de leurs parents(souvent anti-corrida)

        • Vous avez des statistiques pour étayer vos propos ? Vous pouvez prouver vos dires ? Citez vos sources si vous voulez vraiment discuter sérieusement ou contentez-vous d’en parler au comptoir de votre bistrot favori au lieu de venir faire le mariole ici.

          • Quelle agressivité et quelle prétention moi vous ne me donnez pas envie de vous parler…

  17. Je vous remercie du fond du coeur, Monsieur le Sénateur Maire d’adopter une position claire et légitime contre la corrida. Je ne peux que vous encourager à maintenir votre combat en ce sens et soyez assuré de tout mon soutien et de celui de bon nombre de mes pairs. Bravo à vous. Vous vous présentez dans 5 ans, n’est-ce pas ? Vous avez d’ors et déjà ma voix.
    Félicitations

  18. C’est d’un grand ridicule et d’une grande stupidité vis à vis de cette prof. Parce que tuer fait parti de la culture alors c’est normal d’aller voir un spectacle de barbarie faite de souffrance, cruauté sang et de mort !

  19. Bravo à Monsieur le Maire !
    C’est un plaisir de voir une prise de position officielle sur ce sujet où la frilosité règne. Les actes de violence infligés aux citoyens de Rodilhan dans le Gard l’année passé n’ont pas été assez médiatisés et la notion de souffrance animale est mal connue.
    La lutte contre la barbarie ne finira jamais et l’homme ou la femme politique doit se prononcer publiquement. Sinon, nous en serions encore aux combats de gladiateurs et à la peine de mort.
    Peut-on espérer vous voir à la Veggie Pride ce samedi 19 mai à Marseille ?

  20. Bravo Monsieur le Sénateur-Maire ! Merci pour votre prise de position. Pouvez-vous faire en sorte que l’article 521-1 du Code Pénal ne comporte plus l’exception accordée aux minorités, à savoir les combats de coq et les corridas ? Il faut que ces pratiques soient interdites et deviennent enfin hors-la-loi, comme elles le méritent. Cela fait des années que la proposition de loi de vos collègues attend d’être débattue à l’Assemblée. Merci à vous. Salutations les meilleures.

  21. Que de vertus pour ces mangeurs d’huitres vivantes,ces ébouillanteurs de langoustes crues et de gens pour qui la vie des enfants martyres,victimes de jeux vidéo hallucinants de violence,d’agressions sexuelles y compris par la chère télé qui occulte la responsabilité des parents.La pensée unique(y compris par le chantage de ce maire envers des éducateurs et des écoliers)est insupportable.Supprimera t on de nos livres les périodes noires de l’histoire,les noms des artistes (peintres,écrivains,sculpteurs)dont les oeuvres se sont inspiré de la vie des arènes,fusillerons nous les éléveurs de toros de combat,et mènerons nous nos enfants dans les abattoirs Hallal pour leur apprendre à respecter les traditions et le respect des croyances autres.Je n’irai pas en tout cas dans un cimetière pour chiens mangeurs d’enfants ou de personnes agées.Et je n’ai jamais forcé quiconque à partager ma passion et surtout pas par le chantage.

  22. Monsieur,

    Je tiens à vous féliciter pour votre engagement et votre fermeté pour la cause animale. Surtout continuez ainsi, nous sommes nombreux à aimer les animaux et à vouloir que les choses changent dans le bon sens. Bravo !

  23. A tous les gens révoltés par la façon dont les adeptes de la corrida « malmènent voire torturent » les taureaux:

    Allez voir sur place et comparer la vie d’un taureau istréen (Sulauze) et celle d’un autre, dans un abattoir quelconque si toutefois on vous y autorise.
    Et après dites à tous que vous préferez vivre castré, enfermé et gavé de farines animales plutôt qu’ en liberté et bien nourri.

    Signé: Un citoyen de gauche qui n’aime pas du tout la corrida

    • Toujours les mêmes fadaises! Changez de disque de temps à autre, merci. Une barbarie n’excuse pas une autre pratique que nous condamnons également. Je m’étonne que vous ne parliez pas de notre régime alimentaire, argument récurrent de ceux qui n’ont rien à nous opposer pour justifier de leurs passions malsaines.
      Évoluez, Mesdames et Messieurs les aficionados, essayez de coller aux valeurs d’une humanité en progrès. cessez de voir en l’animal un meuble et un tas de viande sans sensibilité et sans droits. Et enfin, préoccupez-vous de la sauvegarde de vos enfants. Croyez-vous que c’est aux arènes qu’ils deviendront des Hommes dignes de ce nom? certainement pas! Le goût du sang et de la torture les maintiendra dans l’obscurité.

  24. Bravo Monsieur le Maire. Les parents n’ont certainement pas été correctement informés ou n’ont pas pris la peine de lire le programme de la sortie. Mes enfants quant à eux n’auraient certainement pas participé à ces horreurs Puissent les autres hommes politiques avoir votre courage. Et si vous vous présentiez à Dunkerque, vous seriez assuré de mon soutien.

  25. belle leçon de démocratie mr le maire!!!!
    c’est vous qui décider ce que doit faire un professeur avec ces élèves?
    tout ça ne donne pas envie de venir habiter dans votre ville.
    Que je sache la corrida n’a pas lieu dans votre commune de quoi vous occupez vous?

  26. Monsieur le Sénateur Maire,
    je découvre dans « la provence » l’article sur la corrida, et je tenais à vous remercier et vous soutenir dans l’action que vous menez,
    thibault germain
    Arles

  27. Un grand BRAVO à vous, Monsieur le Maire ! Et un grand MERCI pour votre sensibilité, votre intelligence, votre générosité, et le courage de les afficher. Avec vous, nous nous sentons plus fort, nous gens de la Protection Animale, défenseurs des taureaux et des droits des animaux. Je suis heureuse de savoir qu’on peut compter sur vous. MERCI, nous sommes de votre côté, à vos côtés

  28. Monsieur le Sénateur-Maire,

    Un grand MERCI pour votre prise de position contre la visite des jeunes élèves du collège d’Yves Montant dans une arène et de ce fait également contre la corrida.
    C’est grâce à des personnes comme vous que la barbarie recule.
    Torturer un animal pour le plaisir de certains « individus » est une abomination.
    Aidez nous à aller vers l’ABOLITION de la corrida…..80% des Français son contre !!!!

  29. Un grand bravo et merci pour votre position à l’égard de la corrida!!!. Espérons que des parlementaires se battent aussi pour que cette maltraitance animale disparaisse définitivement de notre pays!
    Nous sommes 80% de la population à être contre, il faut écouter les Français!

  30. Monsieur le Maire, bvravo pour vos propos, comment le principal de ce collège a t-il pu autorisé une sortie sanglante????Quelle honte je vous propose à tous d’écrire ou d’appeller massivement Monsieur Le Principal Jean-Paul Savignac pour lui faire comprendre notre colère!!!!Mail administratif : ce.0133490y@ac-aix-marseille.fr – TEL : 04 91 10 41 00

  31. Monsieur le Sénateur Maire,
    merci pour votre combat. J’ai un peu étudié des coutumes espagnoles dont la corrida (avec son côté traditionnel et artistique avec les costumes et la musique, et son côté barbare difficile et réel de la corrida) en cours d’espagnol seulement au lycée, car cette une tradition espagnole. Je vous soutiens dans ce combat, car NON en effet, en tant que collégien, assister à une corrida peut être très dur à voir, mais pourrait aussi ENCOURAGER les jeunes à soutenir cette pratique si on leur apprend plus le côté artistique que le côté sanglant. Et comme vous le dites si bien, la corrida n’a rien à faire dans l’éducation nationale.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *