Conditions de gestion des listes d’aptitudes dans la fonction publique territoriale

M. Roland Povinelli attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre de la réforme de l’État, de la décentralisation et de la fonction publique, chargée de la décentralisation, suite à la publication d’un rapport du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), sur les conditions de gestion des listes d’aptitudes dans la fonction publique territoriale.

Dans la fonction publique territoriale, l’obtention d’un concours ne donne pas automatiquement un poste dans une collectivité territoriale. Le lauréat doit rechercher un employeur territorial qui voudra le recruter. Pour de nombreux candidats, cette démarche n’est pas simple. Il pourrait donc être nécessaire de prévoir un accompagnement actif des lauréats de concours. Certains centres de gestion se sont engagés dans cette voie. Une généralisation de cette démarche paraît souhaitable. Elle pourrait prendre la forme d’ateliers de formation dédiés à la recherche d’emploi, à la rédaction de CV et de lettre de motivation et à l’entretien d’embauche. Un rendez-vous personnalisé pourrait être aussi instauré après un an d’inscription sur une liste d’aptitude. 
Par ailleurs, il existe sur les listes d’aptitude des personnes qui, pour des raisons personnelles, ne sont pas en recherche active d’un emploi. On pourrait dès lors envisager que le maintien de l’inscription sur une liste d’aptitude soit soumis à la vérification de l’intention réelle de rechercher un emploi territorial et pas simplement, comme actuellement, à une simple demande de la personne. Enfin, vis-à-vis des listes d’aptitudes, il faudrait prévoir la création d’une base nationale, accessible depuis un site internet unique, au lieu des listes départementales, régionales, voire interrégionales actuelles. 
Il souhaite connaître la position du Gouvernement.

En attente de réponse du Ministère de la réforme de l’État, de la décentralisation et de la fonction publique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *