Commémoration du 8 mai 1945

Le 8 mai 1945, il y a 73 ans, l’Allemagne nazie, ses alliés et ses complices capitulaient après 5 années d’un terrible, cruel et douloureux conflit : plus de 50 millions de victimes, 35 millions de blessés et 3 millions de disparus

La victoire de 1945 a refermé la page sans doute la plus noire de l’histoire de l’Europe, 31 ans après le début de la 1ère guerre mondiale dont on commémore en 2018 le centenaire.

Cette victoire nous la devons à nos alliés, à la Résistance, à tous les martyrs connus ou anonymes, sans oublier l’armée Française.

Je voulais aujourd’hui rendre hommage à toutes les victimes, les soldats tombés au combat, sous les bombes, les prisonniers, les civils pourchassés, déportés ainsi que les résistants.

Le 8 mai 1945, c’était enfin l’heure de la victoire de la Démocratie et de la Liberté en Europe.

C’est bien des leçons de l’Histoire que l’on tire les enseignements du présent, pour préparer l’avenir sans jamais oublier ceux qui sont morts.

C’est bien la responsabilité de chacune et chacun d’entre nous de faire que les valeurs que nous partageons, contribuent à ce que nous vivions ensemble en paix, en liberté, en fraternité.

Tous ensemble, pour ne jamais oublier.

Roland Povinelli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *