Avec « Allauch d’Abord », des collines préservées et protégées

Des collines préservées et protégées

Allauch d’Abord c’est :

  • acquisition, à la demande de la Commune, par le Conseil Général, du Domaine de Pichauris et aménagement de cet espace pour permettre aux allaudiens de découvrir cet  environnement préservé et exceptionnel
  • rachat de propriétés à Pichauris ayant servis au tournage des films inspirés de l’œuvre de Marcel Pagnol, « La Gloire de mon père » et le « Château de ma mère », réalisés par Yves Robert
  • acquisition de  plusieurs hectares en zone naturelle, afin de les entretenir et de les  préserver
  • création d’une caserne de marins pompiers, remplacés depuis par les sapeurs-pompiers  départementaux
  • surveillance des  collines nuit et jour durant la période estivale permettant l’arrêt d’une vingtaine de départs de feu chaque été
  • mise en place de divers partenariats (Office National des Forêts, Conseil Général, Conseil  Régional, Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagement des Forêts…)
  • mise à disposition de moyens pour le Comité Communal Feux de Forêts (C.C.F.F.)
  • création de brigades à cheval avec le C.C.F.F.
  • équipements contre les incendies : rénovation de bornes incendies, création de bassins pour alimenter les hélicoptères porteurs d’eau, mise en place de citernes, création de pistes d’accès aux massifs …
  • dépose de lignes électriques dans les collines
  • nombreux travaux de mise en sécurité : débroussaillage, élagage …
  • création d’une journée annuelle de reboisement
  • mise en place d’une signalétique destinée aux randonneurs

Que serait Allauch sans ses collines ? En 1975, sur les 4 000 hectares de collines, seuls 300 hectares de petites parcelles appartenaient à la Commune. Le reste était détenu par des propriétaires allaudiens, marseillais ou autres. Aujourd’hui, plus de 90% des collines sont devenues propriétés communales ou départementales. Principaux objectifs ? Leur protection et permettre à tous les allaudiens de s’y balader, d’y faire du sport et d’admirer faune et flore remarquables.

Pichauris : le poumon vert du bassin marseillais !

pichauris povinelli

Ce grand domaine est aujourd’hui accessible à tous, mais cela n’a pas toujours été le cas. En 2005, la mairie d’Allauch est informée que les propriétaires du domaine de Pichauris souhaitent vendre leur bien à un groupe de promoteurs. N’ayant pas les moyens financiers de se porter acquéreuse, la commune d’Allauch, par l’intermédiaire de Roland POVINELLI, sollicite alors le Conseil Général pour qu’il fasse jouer son droit de préemption sur cette propriété.  Grâce à cette opération, les Allaudiens gardent ainsi leur patrimoine forestier, et Pichauris ne risque plus d’être défiguré par des constructions anarchiques.

Ce domaine, où le Jarret prend sa source, présente des richesses écologiques remarquables. Sa végétation offre en effet un net contraste avec les collines environnantes, entre l’Adret « à garrigues dégradées » et l’Ubac où se développent de magnifiques feuillus (chêne vert, peuplier blanc et noir..).

De nombreux travaux d’aménagements y ont été réalisés (piste Défense de la Forêt Contre les Incendies, structures pour accueillir le public, débroussaillement, restauration de puits, rénovation de bâtiments … soit près de 300 000 € par an). C’est ainsi que, quotidiennement, de nombreuses familles s’y promènent au grand plaisir des enfants.

pichauris povinelli

Compte tenu de la situation exceptionnelle de ce domaine, d’autres municipalités auraient pu faire le choix d’urbaniser ces 1500 hectares et créer une ville de 20 à 30 000 habitants, ce domaine se trouvant à 10 minutes des autoroutes de Nice d’un côté et d’Aix en Provence de l’autre.

2 réflexions au sujet de « Avec « Allauch d’Abord », des collines préservées et protégées »

  1. Je vais sur la domaine de pichauris au moins une fois par semaine pour me balader seul ou en famille, un magnifique lieu de vilégiature.
    Merci encore pour avoir su protéger cet endroit exceptionnel.
    Respectons la nature….

  2. notre beau village d’allauch a des collines superbes merci a vous monsieur le maire de les avoir preservées c’est une trés grande richesse de pouvoir aller promener enfants et petits enfants dans ces elles collines encore merci a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *