Allauch solidaire de tous les allaudiens

Allauch d’Abord c’est :

Maintien et extension de l’hôpital : création de la Maison d’Accueil Spécialisée et d’une unité des maladies neurodégénératives
création de la résidence Santo Estello pour les personnes à mobilité réduite
installation de cliniques et de maisons de retraite
création du foyer des anciens au Logis-Neuf
réalisation de la Maison du Citoyen et de la Solidarité
développement des actions du Centre Communal d’Action Sociale (portage de repas ou de livres,collecte de jouets, agents de convivialité, aides à domicile, téléassistance, soins à domicile, colis bébé, avance de caution immobilière, bons de chauffage, aide alimentaire…)
création de nombreuses permanences (conciliateur de justice, planning familial, Plan Local d’Insertion pour l’Emploi, avocats, Association Départementale d’Information sur le Logement, impôts, médiation familiale…) pour éviter aux Allaudiens de se déplacer à Marseille
Création de la Maison des Seniors et d’un Conseil des Sages
Soutien au club de l’entraide
Amélioration de l’accessibilité aux équipements publics
Développement des consultations externes à l’hôpital
le restaurant municipal qui depuis a été remplacé par le portage de repas

 

Qu’il s’agisse de la Maison de Retraite publique Bernard Carrara ou du portage de repas à domicile par le CCAS, à la création de la résidence Santo Estello et des travaux d’accessibilité des services publics pour les personnes à mobilité réduite, en passant par les animations proposées à nos séniors en collaboration avec l’entraide solidarité 13, ce sont autant d’actions menées pour améliorer la vie quotidienne de ceux qui sont le plus en difficulté. Dans le même esprit, Roland POVINELLI s’est battu pour obtenir le maintien de l’hôpital sur notre territoire, avec depuis 2010, une extension de cet équipement par la création d’une Maison d’Accueil Spécialisé pour les personnes victimes de maladies neurodégénératives (Alzheimer entre autre). Allauch est une grande famille et son premier devoir est de s’occuper des plus fragiles.

Hôpital : 15 ans de combat pour le conserver

En 1975 se trouvait,  dans le village, un vieil hôpital.  Celui était vétuste et inconfortable. Le Ministère de la Santé avait donc décidé de le fermer car le coût de la réhabilitation était trop important. Rappelons que la maternité avait déjà subi le même sort quelques années auparavant. L’hôpital était voué à la destruction et Allauch n’avait plus d’offre de sante de proximité. Roland POVINELLI s’engage alors dans une combat titanesque. C’est Edmond HERVE, Ministre de la Santé qui, en 1986, lui donna l’autorisation de réaliser un montage financier rare à cette époque : vendre le vieil hôpital à un promoteur, acheter un terrain dans le quartier de la Pounche et faire un emprunt pour construire un nouvel établissement. En 1991, le nouvel hôpital est inauguré, permettant ainsi de conserver des soins de proximité et une centaine d’emplois.

maison citoyen solidarité allauch

Le Centre Hospitalier d’Allauch, un équipement de proximité et performant

Aujourd’hui, le Centre Hospitalier d’Allauch propose une véritable offre de soins avec 345 lits et places orienté principalement vers la prise en charge des personnes âgées, handicapées, des addictions et des soins palliatifs. Les activités de l’hôpital sont réparties sur 2 sites géographiques :

Le site principal, l’hôpital à la Pounche comprend :

● Une Unité de Court Séjour de Médecine, de Soins Palliatifs et d’Addictologie: 25 lits
● Une Unité de Soins de Suite et de Réadaptation : 55 lits ( 40 lits Gériatrie, 5 lits Addictologie et 10 lits Polyvalent)
● Un Hôpital de jour Addictologie : 10 places
● Une Unité de Soins Longue Durée : 56 lits
● Une Unité de Soins Alzheimer «  La Maison des Collines » : 30 lits dont 14 labellisés UHR ● Une Maison d’Accueil Spécialisée «  La Rencontre » : 27 lits (18 en fonctionnement et 9 prévus pour le 1er février 2014)
● Un Service de Soins Infirmiers à Domicile de 105 places dont 69 places pour les personnes âgées, 26 places pour les personnes handicapées et 10 places ESA pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
● Un service de consultations médicales spécialisées réunissant plus de 17 spécialités (radiologie et échographie, cardiologie, rhumatologie, dentiste, addictologie, dermatologie, ophtalmologie, neurologie, urologie,….)
● Un service d’imagerie médicale
● Une Pharmacie à Usage Intérieur
● Un plateau technique de rééducation

hôpital allauch

Le second site localisé au cœur du village d’Allauch est constitué de 25 lits d’EHPAD « Maison de retraite Bernard Carrara » possédant un Accueil de Jour Alzheimer de 12 places et 1 PASA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *