« Les romantiques d’Allauch », un festival international de poésie près de chez vous!!

Allauch est une terre d’histoire, de traditions et de culture où tout au long de l’année, divers spectacles et manifestations sont proposés.

Pour compléter cette offre culturelle, nous avons décidé d’organiser le 1er Festival international de poésie, intitulé : « les romantiques d’Allauch », les 25 et 26 mai prochains.

Le choix du Romantisme me tenait particulièrement à cœur. Ce courant artistique vit le jour en Allemagne et s’épanouit dans notre pays au début du 19ème siècle et révéla Lamartine, Musset, Hugo, De Nerval, De Vigny, Chateaubriand, George Sand, en France mais aussi Goethe en Allemagne ou Byron en Angleterre. Il gagnera ensuite l’Italie, l’Espagne et toute l’Europe.

Il s’épanouira en réaction à la régularité classique jugée trop rigide et au rationalisme philosophique des siècles antérieurs. C’est un peu la bataille des anciens et des modernes.

C’est aussi un renouvellement politique, moral, social et philosophique. Il lutte, il libère, il renouvelle et il inaugure la littérature moderne.

Je suis donc très heureux de voir s’élancer, sur Allauch, notre premier festival de poésie, mis en « souffle » par le poète Yvan TETELBOM, autour de participants reconnus et de grande qualité, parmi lesquels Jean Claude DROUOT, et dont les manifestations seront étalées sur 2 jours.

J’espère que vous serez nombreux à venir durant ces deux jours pour découvrir ou redécouvrir cet​ esprit qui a malheureusement presque disparu.   Vous trouverez, ici, la programmation complète du festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *